Visiter Aix en Provence
Découvrez nos suggestions de visites depuis notre hôtel près de la Rotonde à Aix en Provence.
Du centre historique rythmé de fontaines et de ruelles pavées, aux parcs et jardins en passant par les musées, nous vous partageons nos meilleures idées pour explorer Aix en Provence.
Explorez Aix en Provence depuis l'Hôtel Escaletto : Découvrez nos Recommandations
Si vous vous demandez que faire à Aix en Provence pendant votre passage à l’hôtel Escaletto, suivez nos recommandations. Passez les portes de notre établissement et laissez-vous charmer par l’atmosphère unique d’Aix en Provence. L’Escaletto est idéalement situé sur le cours Sextius, à quelques pas du centre historique. En moins de 5 minutes à pied, rejoignez la place des Cardeurs où l’on trouve de nombreux restaurants, bars et bars à vin. Continuez vers la place de l’Hôtel de Ville et admirez la Tour de l’Horloge tout en flânant au marché aux fleurs.
Perdez-vous dans les jolies rues pavées des alentours et découvrez les boutiques de vêtements, de décoration, d’artisanat ou de savon de Marseille. Goûtez aux fameux calissons, ces confiseries provençales à base de pâte de fruits de melon confit et d’amande. Au fil de la balade, faites une pause près de l’une des 130 fontaines de la ville dont celle de la place d’Albertas, visitez la cathédrale Saint Sauveur ou le Musée des Tapisseries.
Un peu plus loin, la place Richelme et la place des Prêcheurs accueillent des marchés où vous pourrez trouver de nombreuses autres spécialités.
Depuis la place de Verdun, empruntez le Passage Agard pour rejoindre le cours Mirabeau, artère principale de la ville. Impossible de visiter Aix en Provence sans passer par ce cours bordé de cafés et qui donne sur la magnifique fontaine de la Rotonde.
Explorations Culturelles et Naturelles à Aix en Provence
À peine plus au sud, le quartier Mazarin dévoile ses rues calmes où se cachent quelques restaurants discrets. On y trouve aussi la place des Quatre-Dauphins et sa fontaine ainsi que le Musée Granet. Celui-ci expose des œuvres de grands maîtres comme Rembrandt, Ingres ou Cézanne. L’Hôtel de Caumont, un superbe hôtel particulier, propose quant à lui des expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art. Le Centre d’Art Hôtel de Caumont abrite aussi une librairie-boutique et un élégant café-restaurant. Ses jardins à la française sont un spot de choix pour prendre un verre après une visite culturelle ou une virée shopping dans les rues de la ville.
Profitez aussi de votre séjour à l’hôtel Escaletto Aix en Provence pour découvrir l’Atelier de Cézanne, installé juste au nord du centre-ville (20 minutes à pied depuis notre hôtel ou accessible en bus), avec le mobilier, les modèles et les outils de travail du peintre.
Côté nature, flânez dans les jardins classiques du Musée du Pavillon Vendôme (3 minutes à pied depuis l’Escaletto), installez-vous sur les pelouses du parc Jourdan (20 minutes à pied de l’hôtel) ou à l’ombre d’un arbre du parc de la Torse (25 minutes à pied depuis l’hôtel), qui suit la rivière du même nom.
LA SAINTE VICTOIRE
Symbole incontournable de la Provence de Cézanne, la montagne Sainte Victoire culmine à 1011 mètres d’altitude. Les chemins de randonnées sillonnent le massif, offrant un merveilleux terrain de jeux aux amoureux de nature.
Découvrez nos suggestions de balades pour admirer les plus belles vues de ce site sublime.
Toile de fond du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la Sainte Victoire mérite sa renommée. Ses 35 000 hectares de biodiversité et de paysages façonnés par les activités forestières, agricoles ou pastorales lui ont valu d’être inscrite Natura 2000 et reconnue Grand Site de France depuis 2004.
BALADES SAINTE VICTOIRE
Cet incroyable paradis naturel se prête aux randonnées à pied, en VTT ou à l’escalade. Le côté nord particulièrement, avec ses plateaux calcaires où se succèdent les départs de balades (de nombreux parkings sont aménagés) et les villages charmants. À ne pas manquer, le Tholonet, Beaurecueil, Saint Antonin sur Bayon, Puyloubier, Pourrières et Vauvenargues avec son château ayant appartenu à Picasso.
C’est aussi de ce côté que s’étirent les vignobles, à découvrir le temps d’une dégustation, d’une balade à vélo ou pour une soirée cinéma hors du commun : certains domaines proposent des projections en plein air en été.
La Sainte Victoire abrite aussi un riche patrimoine religieux, du prieuré Sainte-Victoire à l’Ermitage Saint-Ser, sans oublier la Croix de Provence.
Un peu plus haut, au pic des Mouches, on peut admirer un panorama extraordinaire, par temps dégagé jusqu’au Mont Ventoux, la mer et les Alpes. Le pic des Mouches est aussi un point de départ pour les parapentes, tout comme le pas de l’Escalette à 610 m d’altitude.
ALLER À LA SAINTE VICTOIRE
Depuis l’hôtel Escaletto Aix-en-Provence, comptez une vingtaine de minutes en voiture pour rejoindre le Barrage de Bimont, 45 minutes pour le parking Bibemus, 25 minutes pour le domaine départemental de Roques Hautes et 30 minutes pour la Maison Sainte Victoire à Saint-Antonin sur Bayon.
Attention : avant de vous rendre au massif, vérifiez les conditions d’accès. En période de forte chaleur ou par grand vent, le massif n’est pas accessible.